LE FOIE GRAS DE CANARD UHARTIA



Comment choisir un foie gras et pour quelle occasion ?

 

Le foie gras : définition 

 

Un foie gras est le foie sain de 450 à 600 g d'un canard fermier, robuste et en bonne santé, élevé selon la tradition. Sa couleur doit être uniforme et sans tâche, sa texture régulière et fine, et au toucher il doit être ferme sans être dur. Il existe deux qualités différentes :

 

Le foie gras : ses vertus

 

Le foie gras contient des acides gras insaturés dont la consommation est recommandée car ils ont pour effet d'abaisser le taux de mauvais cholestérol sanguin. Une qualité qui pourrait expliquer l'exceptionnelle longévité des habitants du Sud-Ouest.

 

Le foie gras extra cru ou foie gras extra frais de canard

 

Le foie gras frais extra peut être destiné à la préparation d’une conserve mais, généralement, il sera utilisé dans une recette chaude comme le foie gras pôelé aux raisins.

Le foie gras cru est généralement coupé en escalopes, simplement poêlé à feu vif à sec et relevé toujours d’une sauce acidulée ou sucrée.

Il peut également être votre base pour la conception de votre foie gras maison en terrine.

 

Le foie gras entier de canard : le foie gras d’excellence

 

Le foie gras entier est composé d’un seul et même foie, ou d’un ou plusieurs lobes d’un même foie, assaisonné avec du sel, du poivre voire du piment d’Espelette. Ce foie gras est uniquement de qualité supérieure. A la coupe, il présente une coloration uniforme.

 

Le foie gras entier de canard en conserve

 

Sa texture est onctueuse, tel un bon vin le foie gras de canard entier en conserve doit être conservé à l'abri de la lumière et de la chaleur et se bonifie avec les années.

A la FERME UHARTIA, nous utilisons deux conditionnements différents, la boîte de conserve ou le bocal pour une même qualité. Le contenant n’a aucune incidence sur le goût ou la conservation du foie gras. Cependant la présentation en bocal est la plus authentique et permet d’admirer le foie gras avant l’ouverture. Les boîtes de conserve quant à elles permettent de faire mieux vieillir le foie gras car il est à l’abri de la lumière.

 

Le foie gras entier mi- cuit ou en semi-conserve

 

A la FERME UHARTIA, notre foie gras entier mi-cuit est conditionné sous vide et pasteurisé à 80°C. Cette cuisson à basse température lui permet d’etre plus goûteux et d’avoir une texture fondante. Il se caractérise par une couleur à peine rosée qui lui est propre.

 

Le bloc de foie gras avec morceaux 30% : le foie gras «convivial»

 

C’est le foie gras de la convivialité qui accompagne tous vos apéritifs improvisés ou une entrée préparée sur le pouce car c’est un foie gras moins cher.

Le bloc de foie gras de canard est parfait tartiné en tapas sur un pain de campagne grillé, ou bien en entrée dans une salade landaise.


NEWSLETTER

- Tenez vous au courant des dernières actualités de la Ferme Uhartia -