Anniversaire 30 ans Uhartia

Anniversaire 30 ans Uhartia

La Ferme Uhartia a célébré ses 30 ans le Dimanche 9 Octobre 2022 autour d’une journée informative, gastronomique et festive.

Environ 300 personnes nous ont fait l’honneur de venir partager cette fête avec nous à la ferme à Barcus. Le soleil était avec nous, des grands chefs cuisiniers également, ainsi qu’une équipe de choc pour assurer le bon déroulé de cette journée. On ne pouvait pas demander mieux !

Découverte d’un élevage autonome en plein air :

L’objectif de la journée était pour nous de faire (re) - découvrir notre ferme à nos clients et surtout de montrer notre différence avec l’élevage en autonomie (autarcie) et surtout de montrer l’importance de l’élevage plein air pour une structure comme la nôtre.

La journée a donc démarré par plusieurs visites de l’exploitation, présentée par Cathy et Patrick. 

Les curieux ont pu découvrir les canetons qui arrivent à 1 jour, les parcs qui leur sont attribués ainsi que les bâtiments qui ont été mis en place pour pouvoir rentrer les canards (la nuit) et répondre aux nouvelles mises aux normes liés à la « Grippe aviaire ».

La seconde partie de la visite de l’exploitation était consacrée à l’atelier « aliment à la ferme ».

En effet, ils ont expliqué comment on sème le triticale et le maïs (sans produits chimiques), nôtre travail autour de la rotation des terres ainsi que le pourquoi du couvert végétal. Autant de sujets qui expliquent notre volonté d’une agriculture raisonnée de qualité. 

La troisième partie de la visite était pour l'atelier de fabrication / conserverie que nous venons de rénover ce printemps durant l’arrêt de production. Cette visite faîte par Maider et Patricia constituait à montrer toutes les étapes qui permettent l’élaboration d’un foie gras entier, d’un confit …

Aux environs de 13h, c’était l’heure du discours qui retraçait l’histoire de la Ferme avec les débuts de Marie-Laure et Gérard en 1979, jusqu’à la reprise par leurs filles Cathy et Patricia en passant par l’arrivée de Patrick en renfort.

Ce fut également l’occasion de remercier les élus présents lors de cette journée, et qui nous ont aidé à concrétiser notre projet d’agrandissement et de modernisation de l’atelier de transformation. Encore une fois nous remercions pour leur soutien la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, la Région Nouvelle Aquitaine, la Mairie de Barcus.

Durant l’apéritif à base de nos produits, les jeunes danseurs du village ont réalisé une prestation et même invité les personnes présentes à les rejoindre.

Repas Gastronomique à 6 mains

A 14h30, il était temps pour les 250 convives de passer à table pour déguster le repas gastronomique préparé par Guillaume Roget (1étoile à l’Ekaitza à Ciboure), Sébastien Gravé (Table de Gravé à Bayonne), et Arnaud Chilo de la Maison Chilo à Barcus.

Les petites mains en cuisine ainsi qu’au service se sont affairées pour faire honneur à ce repas qui a mis à l’honneur le canard de la Ferme Uhartia, à travers le foie gras Terre et Mer de Guillaume ROGET du restaurant Ekaitza à Ciboure, le travaillé de cuisse de canard de Sébastien GRAVÉ de La Table à Bayonne et Pottoka à Paris, puis avec une note de fraicheur par Arnaud CHILO avec l’entremet Poire Chocolat. 

Nous remercions le groupe Xiberoko Zohardia qui a assuré une belle animation musicale durant le repas.

Les invités ont pu terminer leur parcours au sein de la boutique de la Ferme où ils n’ont pas hésité à ramener pleins de « souvenirs » !

Une très belle journée, qui s’est poursuivie jusqu’au bout de la nuit pour l’équipe, les cuisiniers et la famille de la Ferme Uhartia ! 


Cuisiniers en mode récupération 


Mères et filles en mode décompression

 

Nous vous remercions tous car grâce à cette journée, nous avons rechargé les batteries pour quelques temps et cela va nous aider pour cette nouvelle saison. 

Avec un si beau souvenir gardé de notre tête, nous avons presque déjà envie de vous donner rendez-vous dans 10 ans, ou moins !

Chargement...