Une indication géographique protégée (IGP) est un signe utilisé sur certains produits qui correspondent à une zone géographique spécifique et dont la production, la transformation ou l'élaboration a lieu dans la région définie.
Les IGP sont réglementées par la législation européenne afin de protéger la réputation des produits alimentaires régionaux et de veiller à ce que les consommateurs ne soient pas induits en erreur sur la véritable source des produits. L'IGP est attribué aux produits dont les caractéristiques sont dues à leur origine géographique et qui ont une qualité ou une réputation spécifique attribuable à ce lieu.
L'IGP garantit donc au consommateur que l'aliment qui le porte provient de l'aire géographique indiquée sur le label et possède les qualités ou caractéristiques qui sont attribuées à cette aire. Les produits IGP doivent être produits, transformés et élaborés dans une aire géographique donnée, selon des méthodes traditionnelles. L'aire géographique peut être aussi petite qu'un village ou assez grande pour inclure plusieurs régions.
Pour obtenir le statut d'IGP, les fabricants doivent présenter une demande prouvant que leur aliment répond aux critères définis dans la législation européenne. Ces preuves sont examinées par les autorités des États membres qui décident ensuite d'accorder ou non le statut d'IGP.
En effet, l'IGP est attribué aux produits dont les caractéristiques sont dues à leur origine géographique (pays, région, etc.) et qui ont une qualité ou une réputation spécifique attribuable à ce lieu. L'air peut être aussi petite qu'un village ou assez grande pour inclure plusieurs régions. Pour obtenir le statut d'IGP, les producteurs doivent présenter une demande prouvant que leur aliment répond aux critères définis dans la législation européenne. Ces preuves sont examinées par les autorités des États membres, qui décident ensuite d'accorder ou non le statut d'IGP.
Si un aliment obtient le statut d'IGP, son nom et sa zone géographique d'origine seront inscrits dans le registre des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées tenu par la Commission européenne
L'IGP ne peut être utilisé que lorsque les autorités compétentes ont autorisé son utilisation. Les fabricants doivent également respecter des règles spécifiques en matière d'étiquetage et de commercialisation de leurs produits.
L'IGP est similaire à l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) dans la mesure où il protège le nom d'un aliment qui correspond à une aire géographique spécifique (pays ou région en général). Contrairement à l'AOC, le statut IGP ne garantit pas nécessairement que le produit en question a été entièrement conçu dans le pays ou la région concerné.
Par exemple, alors que le champagne ne peut être conçu que dans la région de Champagne en France, le fromage Parmigiano-Reggiano peut être produit partout en Italie à condition de respecter certaines règles de production.
On comprend donc que l'AOC implique des différences notables pour le consommateur.
La différence entre l'appellation d'origine protégée (AOP) et l'IGP est que l'AOP concerne un dont le nom est protégé dans l'Union européenne, tandis que l'IGP est un gage de qualité qui garantit le caractère traditionnel d'un produit.
Ce label est un programme de certification des produits alimentaires en France qui a été créé en 1972. Ce programme fixe des normes de qualités supérieures à celles exigées par la législation française et est supervisé par un organisme indépendant. Les produits qui répondent à ces normes reçoivent un statut spécial qui indique qu'ils sont de qualité supérieure.
Le programme applique des normes strictes à de nombreux types d'aliments, notamment la volaille, les œufs, le poisson et les légumes. Pour être certifié, un aliment doit répondre à certains critères liés à sa production, sa transformation et son conditionnement.
Il est également facultatif, mais de nombreux producteurs choisissent d'y participer parce que les critères de certification sont les suivants largement reconnu comme étant le signe d'un met supérieur. Les consommateurs ont également tendance à associer le label Rouge à un aliment de qualité supérieure.
Les produits qui reçoivent la certification, sont soumis à des inspections régulières afin de s'assurer qu'ils continuent à répondre aux normes requises. Le programme est supervisé par un organisme indépendant, qui s'assure que les normes sont respectées et que seuls les produits répondant aux critères reçoivent cette distinction.
Un canard labellisé IGP est abattu après 91 jours minimum.
Pour le label rouge, il faut compter 102 jours minimum.
À la Ferme Uhartia, producteur de foie gras du Sud ouest, cela peut varier entre 112 jours et 126 jours, soit une prolongation de l’élevage de 10 à 24 jours. Ce qui garantit des produits de meilleures qualités que les labels mentionnés, notamment sur notre gamme de foie gras.
De plus, au niveau de la viande, cela se ressent sur la texture de la viande et surtout sur son goût. En effet, la viande sera beaucoup plus persillée et aura un goût plus authentique.
Les valeurs que l’on recherche, en plus de consommer un produit de haute valeur nutritionnelle.