Pain foie gras : Quel pain choisir pour accompagner son foie gras ?

Pain foie gras : Quel pain choisir pour accompagner son foie gras ?

Le pain est l'accompagnement parfait de tout repas, et ce n'est pas différent lorsqu'il s'agit de foie gras. Cependant, avec tant de types de pain différents disponibles, il peut être difficile de décider lequel choisir. Afin d'accompagner de la meilleure des façons votre foie gras fermier, chaud ou froid, notre ferme du sud-ouest vous conseil le pain de campagne.

Accompagnement pain foie gras

Choisir son pain pour accompagner le foie gras froid

Une façon délicieuse, rapide et simple de commencer un dîner de foie gras est d'utiliser le foie gras comme entrée froide. Il est disponible toute l'année et est assez simple à préparer.

Le foie gras mi-cuit ou entier a une texture fondante et est plutôt tendre. Par conséquent, nous recherchons un pain qui a le moins d'acidité possible, comme le pain de campagne traditionnel au levain produit par un artisan boulanger. Le pain de campagne est rendu plus riche et gourmand avec des fruits secs comme les figues ou les abricots, sans pour autant dominer les saveurs du foie gras.

Nous ne recommandons pas d'utiliser le pain de campagne avec le chutney. Le chutney est souvent acide, car il est souvent préparé avec du vinaigre balsamique. Il est préférable d'utiliser un pain blanc plutôt qu'un pain noir pour éviter que le foie gras et son chutney ne se surpassent. La baguette française est idéale pour cela, et elle est encore plus délicieuse lorsqu'elle est grillée pour mettre en valeur la richesse du foie gras.

Dans le sud-ouest, nous utilisons le piment d'Espelette pour agrémenter une grande partie de nos plats et nos toasts au foie gras sont très appréciés, mais seulement après l'avoir goûté non agrémenté !  Pour le piquant, nous vous proposons de saupoudrer une pincée de fleur de piment d'Espelette ou une tranche de pain de campagne grillée avec de la gelée de piment d'Espelette. Bien sûr, on ne tartine pas le foie gras, on le dépose simplement.

Certaines personnes aiment griller du pain d'épice parce que c'est facile, que c'est joli et que cela ajoute une touche spéciale à leurs créations. Imaginez que vous puissiez mettre votre créativité à profit en créant quelque chose de comestible avec un emporte-pièce, par exemple. Nous ne conseillons pas d'associer votre foie gras avec un pain brioché ou bien un pain de mie. Le mieux reste d'associer des produits du terroir ensemble.

Et pour accompagner le foie gras frais servi chaud ? 

Avec différents aliments frais comme le foie gras frais à la poêle ou le magret rossini, vous pouvez personnaliser le goût. Nous suggérons également le pain au levain traditionnel pour maintenir le contraste entre l'acidité et la douceur.

Chargement...