Quel pain pour accompagner son Foie gras ?

Quel pain pour accompagner son Foie gras ?

Pour se faire plaisir ou régaler des invités, on peut proposer un délicieux foie gras fermier. Le foie gras peut être dégusté froid ou chaud, mais il est primordial de bien choisir le pain qui l'accompagne. Dans notre ferme, dans le sud-ouest, le pain préféré pour accompagner notre foie gras reste le pain de campagne.

Accompagnement pain foie gras

Choisir son pain pour accompagner le foie gras froid

Le foie gras en entrée froide est une belle solution de facilité. On peut en trouver toute l’année et il est facile à préparer. Entier ou entier mi-cuit, le foie gras servi à bonne température a une texture fondante et plutôt douce. On cherche donc un pain qui apporte un minimum d'acidité comme le pain de campagne au levain traditionnel réalisé par un artisan boulanger.

Enrichi de fruits secs comme les figues ou l’abricot, le pain de campagne devient plus dense et plus gourmand sans prendre le dessus sur les saveurs du foie gras.

Avec du chutney, on ne recommande pas le pain de campagne. Le chutney est souvent préparé avec du vinaigre balsamique, il est donc déjà assez acide. Pour éviter que le pain et le chutney dominent le goût du foie gras, il est donc préférable d'opter pour un pain blanc. La baguette classique française s'y prête bien, c'est encore meilleur quand on grille les tranches pour ajouter un peu de croustillant à la douceur du foie gras.

Dans le sud-ouest, nous avons l'habitude d'agrémenter beaucoup de nos plats avec du piment d'Espelette, nos toasts de foie gras y passent aussi, mais seulement après l'avoir dégusté nature dans un premier temps !  Côté épice, on ne peut que vous conseiller de le soupoudrer d'une pincée de fleur de sel au piment d'Espelette ou de déposer de la gelée de piment d'Espelette sur une tranche de pain de campagne grillée. Bien évidemment, on n'étale pas le foie gras, on le dépose simplement.

Certains préféreront utiliser du pain d'épices, notamment pour travailler la présentation du toast à l'emporte-pièce par exemple, pensez à le griller. Surtout pas de pain de mie ou de pain brioché, les produits de tradition s'associent très bien ensemble.

Et pour accompagner le foie gras frais servi chaud ? 

Les recettes du type foie gras frais à la plancha ou magret rossini permettent de relever différentes saveurs. Cependant, nous préconisons également le pain de campagne au levain traditionnel pour maintenir le contraste entre acidité et douceur.

D'autres conseils pour servir le foie gras dans l'article : Comment servir le foie gras ?

Chargement...