PASTORALE DE BARCUS 2025 - ÜRRATS KOLEKTIBOAK

PASTORALE DE BARCUS 2025 - ÜRRATS KOLEKTIBOAK

La pastorale est un évènement annuel incontournable en Soule (province du Pays-Basque) organisé par un village différent chaque année.

Pour l’été 2025, c’était au tour de notre village : Barcus ! Les Barcusiennes et Barcusiens ont présenté la pastorale "Ürrats Kolektiboak" ("démarches collectives" en basque) à 3 reprises en juillet et en août. 

 

Une pastorale en Soule, qu'est-ce que c'est ? 

Il s'agit d'une aventure qui mobilise tout un village pendant plus d'un an. Tout commence par son écriture, puis sa mise en scène, la répartition des rôles, et les répétitions. L'ensemble des personnes qui participent à sa mise en place, et les acteurs sont des amateurs d'âges différents. 
La pastorale souletine suit des codes particuliers avec des touches de modernité selon les auteurs et les metteurs en scène. Chaque année, l'histoire met en valeur la vie ou les actions d'un ou plusieurs personnages, ayant vécu dans une période ancienne ou contemporaine. 
Le travail final est dévoilé l'été au grand public. Les spectateurs assistent à un enchaînement de scènes données en versets sur un air différent selon si les personnes sont des "bleus" (gentils) ou des "rouges" (méchants). Il y a également des tableaux de danses traditionnelles ou des créations plus modernes, des chants individuels ou collectifs. 
 

Pourquoi cette pastorale ? 

L'association culturelle de notre village, Etxahun, a fait le choix d'un travail moderne collectif, mixte et intergénérationnel pour l'écriture et la mise en scène de cette pastorale. La modernité résidait également dans la désignation de personnages principaux fictifs. Ils participent aux différents moments de ce sujet contemporain.  
Comme expliqué dans la presse locale, cette pastorale a raconté et mis en scène les principaux évènements portés par des dynamiques collectives au Pays Basque depuis les années 60. De la naissance d’Enbata, en pleine période franquiste, à Bake Bidea, en passant par la création des Ikastolas, celles d’EHZ, d’EHLG ou de l’Eusko, ces initiatives citoyennes, à caractère culturel, politique, économique, ces avancées collectives, « Ürrats Kolektiboak » ont fait ce que nous sommes, ce qu’est le Pays basque aujourd’hui !
 

Un grand bravo pour cet effort collectif !

Après des mois de répétitions, les 75 acteurs (dont ma soeur Cathy, mes nièces Mayi et Txelina, mes filles Elaia et Kattin) ont dévoilé leur travail à travers 26 scènes pour une durée de 3h30 en plein air. Ces hommes et femmes de tous âges, avaient déjà participé à d'autres pastorales pour certains et c'était une grande première pour d'autres. 
Le succès de cette pastorale est également dû aux nombreux villageois bénévoles. Ces petites mains ont participé à la préparation en amont et lors des représentations : la confection des costumes, l'installation des gradins, l'organisation de la logistique, la tenue de la buvette, la préparation et le service des repas/sandwichs, etc. 
Des membres de l'équipe Uhartia et de notre famille en faisaient partie : Pauline, Bixente, Patrick mon beau-frère, Ihitz ma nièce, Marie-Laure et Gérard nos parents, Mathieu mon mari et moi-même.
 

 

A quand la prochaine ?

 
L'année prochaine, ce sera au tour du village limitrophe de Chéraute. Puis d'autres communes, parmi les 36 que compte la Soule, lui succèderont.
Barcus ira les soutenir en attendant sa prochaine édition, d'ici 10-15 ans !
 
 
 
 
Chargement...