Les meilleurs conseils pour bien déguster son foie gras

Les meilleurs conseils pour bien déguster son foie gras

Découvrez les 17 conseils de la ferme Uhartia, producteur de foie gras du Sud ouest, sur la façon de déguster son foie gras : 

  1. Laissez le foie gras revenir à température ambiante avant de le manger. Cela permet de développer son goût et de le rendre plus agréable au palais.
     
  2. Commencez par une petite portion nature sans pain. De cette façon, votre palais s’imprégnera du véritable goût du foie gras. Dans un second temps, dégustez  le foie gras avec un bon pain de campagne et des condiments comme une confiture de figue.
     
  3. Lorsque vous dégustez du foie gras, prenez de petites bouchées et savourez sa saveur. Afin de respecter ses propriétés organoleptiques, un des meilleurs conseils est de le couper en tranches !
     
  4. Prêtez attention à la texture ainsi qu'au goût. Le foie gras doit être lisse et crémeux, non caoutchouteux ou dur.
     
  5. Essayez-le avec différents accompagnements. Une grande variété de saveurs peut compléter le goût riche du foie gras, il s’accompagne très bien avec le sucré. Vous pouvez l’accompagner de confitures , de compotée ou gelée de fruits. Les plus utilisées sont la figue, la pomme, le raisin et la mangue.
     
  6. N'ayez pas peur d'expérimenter avec différents types de foie gras. Il existe de nombreuses qualités et styles différents. En effet, suivant la cuisson qu’ils ont eue, vous trouverez du foie gras en bocal ou du foie gras mi-cuit et suivant la qualité du produit, vous trouverez du foie gras entier, du bloc de foie gras, du médaillon de foie gras et enfin du pâté de foie gras. C’est ici le pourcentage de foie gras qui est à l’origine de la dénomination, alors trouvez celui qui s’adapte le mieux à votre désir de foie gras. 
     
  7. Pour conserver le foie gras une fois ouvert et qu'il maintienne sa qualité, veillez à le garder au réfrigérateur. Afin de bien le protéger de l’oxydation d’avec l’air, vous le protégerez avec du film alimentaire, ainsi le foie gras se conservera jusqu'à trois jours au réfrigérateur... Mieux si vous avez une machine sous vide, vous le garderez plus d’une semaine.
     
  8. Si vous servez du foie gras lors d'une fête, plusieurs options s’offrent à vous. Voulez-vous le servir à l'apéro, en entrée, en plat principal ? Dans tous les cas, vous adapterez le repas en fonction, afin de garder un repas équilibré en l’associant à des fruits, des légumes. 
    Veillez à ne pas proposer de nombreuses options alimentaires afin que vos invités ne grignotent pas trop.
     
  9. En cas de doute, demandez à un professionnel. Si vous n'êtes toujours pas sûr de savoir comment déguster le foie gras, demandez conseil à nos vendeurs. Ils sauront vous guider vers le morceau de foie gras parfait pour vos besoins.
     
  10. Amusez-vous ! La dégustation du foie gras est une expérience agréable. Détendez-vous et savourez chaque tranche.
     
  11. N'oubliez pas de nettoyer votre palais entre chaque bouchée. Cela vous aidera à apprécier les saveurs de chaque type de foie gras.
     
  12. Assurez-vous d'avoir de bons vins pour accompagner votre foie gras. Les deux vont de pair, et l'un et l'autre seront mis en valeur par l'autre.
     
  13. Pour la préparation d’un foie gras poêlé ou d’une terrine de foie gras maison, veillez à suivre la recette à la lettre. Le foie gras peut être délicat à préparer, et même une petite erreur peut ruiner le plat.
     
  14. Lorsque vous servez du foie gras, assurez-vous de faire savoir à vos invités ce qu'ils mangent. Certaines personnes ne sont pas familières avec ce mets délicat et peuvent ne pas connaître la qualité du produit qu’ils ont dans leur assiette donc prenez le temps d’expliquer votre démarche d’aller l’acheter chez un producteur fermier.
     
  15. N'ayez pas peur de faire preuve de créativité dans votre présentation. Le foie gras est un ingrédient de qualité et polyvalent, et il peut être servi de nombreuses façons différentes.
     
  16. Faites attention à la taille des portions. Pour du foie gras entier comptez en entrée, 50 gr par personne et à l’apéro 25 gr. Pour du bloc de foie gras, on comptera 45 gr par personne à l’apéro.
     
  17. Et enfin, n'oubliez pas de savourer votre foie gras ! C'est un mets délicieux qui doit être savouré et apprécié.

Le bonus : la douceur des figues ou l'acidité des raisins sont deux excellents fruits pour accompagner du foie gras de canard (raison pour laquelle le vin est aussi un incontournable). Pour le pain, une baguette croustillante est parfaite pour absorber les riches saveurs du plat. Découvrez notre guide pour choisir le meilleur pain pour accompagner votre foie gras !

Chargement...