En tout début de repas ou après un amuse-bouche, lorsque vos papilles sont encore fraîches et disposes. Il peut également être servi sur des toasts (tièdes c’est encore mieux) en apéritif.
L’idéal est de le rafraîchir plusieurs heures au réfrigérateur (entre +2 et +4°C) et de le sortir 15 minutes avant la dégustation.
Il se sert généralement en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Elles peuvent être coupées avec un fil métallique très fin (une lyre) ou à l’aide d’une lame de couteau sans dents trempée dans de l’eau chaude. Posez ensuite les tranches sur des assiettes refroidies.
Choisir un pain de qualité !
Le foie gras. Le pain grillé et le pain brioché sont des choix populaires, mais leur caractère sucré peut nuire au goût du plat. Le pain de seigle est un des types préférés, mais n'oubliez pas les autres variétés, comme les pains fantaisie qui incluent des fruits secs et des noisettes. Champion des accords sucrés-salés, le pain d'épices fait aussi merveille avec le foie gras : à griller comme du pain ou à mélanger pour une mie croustillante. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre post "Quel pain pour accompagner son Foie gras ?"
Servez-le avec des oignons confits, de la confiture ou de la marmelade maison.
Le foie gras est un adepte des accords sucrés-salés. Il a une douceur délicate, et il est souvent garni d'un confit d’oignons au piment d’Espelette, qui a un goût très sucré. Vous pouvez l'associer avec différents types de confits, comme notre confiture de Noël, que nous cuisinons à base d'oranges, de Figues, de marmelades maisons ou encore de cannelle. Pensez aux pâtes de fruits, qui peuvent être consommées sur un toast de foie gras en petits cubes.
Servez-le avec des fruits frais ou secs.
Pour accompagner le foie gras, pensez aux fruits. Offrez un plateau de raisins chasselas, de figues fraîches, de poires ou de pommes coupées en morceaux. Si vous voulez éviter que la pomme ne noircisse à l'air libre, arrosez-la de jus de citron. Les fruits secs, comme les abricots secs coupés en petits cubes, les morceaux de figues séchées et les pruneaux, sont également d'excellentes alternatives. Jouez avec la présentation en servant directement dans l'assiette et en l'agrémentant de toutes sortes de fruits frais et/ou secs.
Le Foie Gras est proposé à la vente sous plusieurs formes, simplement frais ou ayant bénéficié de transformations et différents modes de cuisson. Petit tour d’horizon des différentes présentations du Foie Gras de canard de La FERME UHARTIA.
Le Foie gras Entier est composé d’un seul et même foie, ou d’un ou plusieurs lobes d’un même foie, assaisonné avec du sel, du poivre voire du piment d’Espelette. Ce foie gras est uniquement de qualité supérieure. A la coupe, il présente une coloration uniforme.
A la FERME UHARTIA, il est cuit à 75°C (pasteurisation) et se conserve environ de 4 mois à 1 an suivant les modèles et le conditionnement. Il se présente en bocal de 200gr, barquettes de 200gr, 300gr. Souvent servi simplement posé sur une tranche de pain aux figues, pain d’épices ou pain de campagne et selon votre goût accompagné d’un bon vin de nos régions.
Il est cuit à 105°c (stérilisation) et peut se conserver 3 années. Il se présente en boite de conserve pour une meilleure conservation ou en bocaux pour un aspect esthétique meilleur. Il est le plus couramment servi sur des tranches toastées de pains de campagne, de pains spéciaux, de baguettes et parfois agrémenté de confiture de Noel à base de figues.
Le Foie Gras extra frais de canard de LA FERME UHARTIA doit, pour mériter son appellation, peser au moins 480 grammes. Acheté cru, il est vendu soit déveiné soit tel quel entier soit tranché. Pour être cuisiné en terrine ou mis en conserve, on vous conseille d’utiliser un foie gras frais déjà déveiné par nos soins. Pour faire du foie gras poêlé, vous le prendrez entier ou déjà tranché si vous n’êtes que deux. Vous l’accompagnerez d’une garniture tel que des pommes cuites, poires ou autre fruit de saison. Le Foie Gras frais entier, déveiné ou tranché se conserve 10 jours au réfrigérateur.
C’est le foie gras de la convivialité qui accompagne tous vos apéritifs improvisés ou une entrée préparée sur le pouce car c’est un foie gras moins cher.
Le bloc de foie gras de canard est parfait tartiné en tapas sur un pain de campagne grillé, ou bien en entrée dans une salade landaise.
Plusieurs écoles s’affrontent : il y a clairement d’un côté la “team champagne”, des gourmets qui ne jurent que par cette association sur leurs tables de fêtes. D’un autre côté, certains préfèrent le vin liquoreux comme le Sauternes, ou par chez nous le Jurançon en moelleux. Quant aux vins rouges, l’association entre un foie gras de canard servi poêlé et un Bordeaux Saint Emilion peut se révéler parfaite.