Comment accompagner un foie gras de canard et comment le servir

Quels sont les différentes présentations du Foie Gras de canard fermier ?

Le Foie Gras est proposé à la vente sous plusieurs formes, simplement frais ou ayant bénéficié de transformations et différents modes de cuisson. Petit tour d’horizon des différentes présentations du Foie Gras extra e canard de La FERME UHARTIA.

Le Foie Gras entier mi-cuit

A la FERME UHARTIA, il est cuit à 75°C (pasteurisation) et se conserve environ de 4mois à 1an suivant les modèles et le conditionnement. Il se présente en bocal de 200gr, barquettes de 200gr, 300gr. Souvent servi simplement posé sur une tranche de pain aux figues, pain d’épices ou pain de campagne et selon votre goût accompagné d’un bon vin de nos régions.

Le Foie Gras entier en conserve

Il est cuit à 105°c (stérilisation) et peut se conserver 3 années. Il se présente en boite de conserve pour une meilleure conservation ou en bocaux pour un aspect esthétique meilleur. Il est le plus couramment servi sur des tranches toastées de pains de campagne, de pains spéciaux, de baguettes et parfois agrémenté de confiture de Noel à base de figues.

Le Foie Gras extra frais

Le Foie Gras extra frais de canard de LA FERME UHARTIA doit, pour mériter son appellation, peser au moins 450 grammes. Acheté cru, il est vendu soit déveiné soit tel quel entier soit tranché. Pour être cuisiné en terrine ou mis en conserve, on vous conseille d’utiliser un foie gras frais déjà déveiné par nos soins. Pour faire du foie gras poêler, vous le prendrez entier ou déjà tranché si vous n’êtes que deux. Vous l’accompagnerez d’une garniture tel que des pommes cuites, poires ou autre fruit de saison. Le Foie Gras frais entier, déveiné ou tranché se conserve 10 jours au réfrigérateur.

Comment consommer le Foie Gras entier de La Ferme Uhartia ?

Quand servir le foie gras ?

En tout début de repas ou après un amuse-bouche, lorsque vos papilles sont encore fraîches et disposes. Il peut également être servi sur des toasts (tièdes c’est encore mieux) en apéritif.

A quelle température servir le foie gras ?

L’idéal est de le rafraîchir plusieurs heures au réfrigérateur (entre +2 et +4°C) et de le sortir 15 minutes avant la dégustation.

Comment couper le foie gras ?

Il se sert généralement en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Elles peuvent être coupées avec un fil métallique très fin (une lyre) ou à l’aide d’une lame de couteau sans dents trempée dans de l’eau chaude. Posez ensuite les tranches sur des assiettes refroidies.

Comment accompagner le foie gras entier ?

1- Choisir un pain de qualité ! Le pain est un accompagnement trop souvent négligé lorsqu’il s’agit d’y tartiner du foie gras. Le pain de mie toasté et pain brioché ont les faveurs de certains, mais leur suavité peut desservir le foie gras. On pense au pain de seigle, bien entendu, mais il ne faut pas oublier les pains fantaisie, contenant des fruits secs, des noisettes, des morceaux de figues… Champion des accords sucrés-salés, le pain d’épices est également parfait avec du foie gras : pour le tartiner comme des toasts, ou pour le faire griller et le mixer, afin d’obtenir une chapelure croquante !

2- Le servir avec un confit, une confiture, une marmelade maison…Le foie gras est un champion des accords sucrés-salés. On le sert souvent avec un confit d’oignons au piment d’Espelette, qui a une saveur très sucrée. Mais il s’accorde également avec toutes sortes de confits, comme la confiture de Noel que nous vous proposons à base de Figues, oranges, cannelles ou de marmelades maison. Pensez aussi aux pâtes de fruits, qui peuvent être servies en petits cubes sur un toast de foie gras.

3- Le servir avec des fruits frais ou secs. Pour accompagner le foie gras, pensez aux fruits ! Présentez-le avec une grappe de raisins de chasselas, des figues fraîches, des dés de poire ou de pomme… Dans ce dernier cas, arrosez les dés avec du jus de citron, afin que la pomme ne noircisse pas au contact de l’air. Les fruits secs sont aussi une très bonne alternative : des abricots secs coupés en petits dés, des morceaux de figues séchées, des pruneaux… Jouez avec la présentation en servant directement dans l'assiette et en l'agrémentant de toutes sortes de fruits frais et/ou secs.

Avec quel vin servir le foie gras entier de La Ferme Uhartia ?

Plusieurs écoles s’affrontent : il y a clairement d’un côté la “team champagne”, des gourmets qui ne jurent que par cette association sur leurs tables de fêtes. D’un autre côté, certains préfèrent le vin liquoreux comme le Sauternes, ou par chez nous le Jurançon en moelleux. Quant aux vins rouges, l’association peut se révéler parfaite avec un foie gras de canard servi poêler tel qu’un Bordeaux Saint Emilion.

Chargement...